Tout savoir sur le ménage en entreprise

Tout employeur est légalement tenu de fournir à ses salariés un environnement de travail propre et sain, c’est pourquoi il est indispensable que tous les locaux et équipements fassent l’objet d’un nettoyage régulier. Traditionnellement effectué par du personnel interne dédié à cette mission, le nettoyage est aujourd’hui de plus en plus souvent confié à des […]

Tout employeur est légalement tenu de fournir à ses salariés un environnement de travail propre et sain, c’est pourquoi il est indispensable que tous les locaux et équipements fassent l’objet d’un nettoyage régulier. Traditionnellement effectué par du personnel interne dédié à cette mission, le nettoyage est aujourd’hui de plus en plus souvent confié à des sociétés spécialisées dans le ménage pour entreprises. Celles-ci interviennent dans tous les secteurs d’activité, du tertiaire en passant par le milieu médical, l’agroalimentaire, l’hôtellerie ou la restauration.

Ménage professionnel

Le ménage en entreprise : une activité segmentée

Parce que tous les secteurs d’activité ne sont pas soumis aux mêmes exigences en termes d’hygiène, les sociétés de ménage en entreprise réalisent des prestations de type « classique » ou « spécialisé ».

•    Le ménage classique

Le nettoyage dit classique concerne essentiellement les entreprises du secteur tertiaire : bureaux, locaux administratifs, collectivités (écoles, crèches), installations sportives, centres commerciaux. Il inclut également l’entretien des parties communes d’immeubles et des parkings. Les prestations de ménage professionnel classiques impliquent le plus souvent des tâches courantes telles que l’aspiration, l’époussetage, le nettoyage des sols et le lavage des vitres ainsi que la mise en propreté des sanitaires, des surfaces et du mobilier. Le nettoyage classique inclut par ailleurs des travaux plus spécifiques comme l’entretien des espaces verts, le ravalement des façades ou encore la remise en état des sols (décapage, cristallisation, …).

•    Le ménage spécialisé

Le nettoyage spécialisé requiert des compétences et des techniques plus spécifiques. Il concerne les secteurs des transports, du nucléaire, de l’agroalimentaire, de la santé et de l’hôtellerie, des domaines dans lesquels certaines normes strictes s’appliquent en matière d’hygiène, de sécurité, et s’étendent à la prestation de ménage. Pour le nettoyage de ces locaux, des procédures et protocoles particuliers doivent être scrupuleusement respectés par les agents de propreté, c’est pourquoi ces derniers reçoivent une formation spécifique. Le nettoyage de fin de chantier et le nettoyage après sinistre entrent également dans la catégorie du nettoyage spécialisé.

 

Un marché qui se développe et se diversifie

Bien que la croissance du secteur ait quelque peu ralenti, il n’en reste pas moins que le marché du ménage en entreprise continue de se développer, en raison notamment d’une gamme de services toujours plus large proposée par les entreprises de nettoyage. On parle de plus en plus souvent de « nettoyage et services associés » car les sociétés de ménage viennent compléter leurs prestations traditionnelles par des services allant de la maintenance des installations techniques à la gestion des déchets en passant par des activités de classement ou de manutention. Le ménage d’entreprise s’inscrit désormais au sein d’une offre plus globale de services aux habitants, aux procédés et aux bâtiments.

 

Une prestation de ménage de plus en plus professionnelle

Le secteur du ménage professionnel se diversifie tout en se spécialisant implique l’embauche de personnes compétentes ayant reçu une formation qualifiante. De plus en plus nombreux, les certificats de qualification professionnelle et les formations proposées aux employés du secteur leur permettent de valider leurs acquis et d’accéder à terme à de plus hauts postes. Quant aux jeunes qui souhaitent rejoindre le secteur porteur du ménage pour entreprises, ils peuvent suivre des cursus spécialisés (BEP, Bac, BTS) axés sur les métiers de la propreté. La professionnalisation du métier a pour objectif de donner une image plus flatteuse de cette activité généralement considérée comme ingrate en dépit du fait qu’elle requiert de réelles compétences.

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