société de nettoyage, à la découverte du marché français !

Le marché de la société de nettoyage est un marché en pleine expansion. Entre 1995 et 2007, il a réalisé une croissance de + 106 % en chiffre d’affaires et + 55 % pour les effectifs. Cela s’explique par plusieurs éléments : une externalisation accrue de l’activité de nettoyage, un développement des services dits associés…

société de nettoyage : structure des entreprises

Les sociétés de nettoyage au service des entreprisesLa société de nettoyage se situe sur un marché atomisé constitué essentiellement de petites entreprises (11 844 de 0 à 9 salariés, en 2007). Toutefois, le marché est très concentré car en 2007 les entreprises de plus de 500 salariés ne représentaient que 1 % des sociétés du secteur mais regroupaient 47 % du chiffre d’affaires.

Une société de nettoyage se trouve en majorité dans les grandes zones urbaines : l’Ile de France concentre plus d’un tiers de l’activité. Ensuite, on trouve 2 zones à forte concentration : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le Rhône-Alpes. Il faut noter que ce secteur est marqué par une grande proximité géographique entre un client et son ou ses prestataires.

Autre caractéristique intéressante de la société de nettoyage, sa tendance à la professionnalisation. En 2007, on compte 75 800 stagiaires dans ce domaine d’activité. Et de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche de qualité avec l’obtention de certifications ou de qualifications.

société de nettoyage : l’activité et ses évolutions

Une société de nettoyage effectue une activité de services aux entreprises :  son code NAF est 81.2. On peut distinguer deux types de nettoyage :

  • Le nettoyage classique qui est le cœur de métier de ces entreprises et qui inclut : le nettoyage de bureaux, de locaux administratifs, de locaux commerciaux ou d’immeubles d’habitation, l’entretien d’industries et de sites de production ainsi que de grandes surfaces, magasins…
  • Le nettoyage spécialisé qui constitue un prolongement de l’activité principale et qui comprend : le secteur de la santé (laboratoires, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite…), les locaux et le matériel de transports en commun (bus, gare, aéroport…), l’hôtellerie et la restauration, le nucléaire…

Une société de nettoyage peut s’attendre à un avenir brillant dans la mesure où l’externalisation de la fonction entretien n’est pas achevée. En 2007, la moitié seulement des locaux professionnels avaient externalisé leur nettoyage contre quasiment 100 % des bureaux. Par ailleurs, les secteurs spécifiques comme la santé, l’industrie sont des pistes sérieuses de développement pour une société de nettoyage.

De même, l’évolution des techniques et des procédés de nettoyage permet à une société de nettoyage de proposer des services nouveaux et innovants. Par conséquent, elle développe de nouveaux marchés et assure son évolution future.

Comparaison avec le marché européen

La société de nettoyage se porte bien aussi en Europe avec un chiffre d’affaires global pour ce marché de 70 à 80 millions d’euros en 2006 et un taux de croissance de 8,6 % cette même année. Le premier pays européen en termes de nettoyage industriel est l’Allemagne suivi de la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas et la Suède.

Sur le marché européen comme sur le marché français, le secteur d’activité le plus important est le nettoyage de bureaux, suivi de l’industrie. De même, la société de nettoyage est majoritairement composée de moins de 10 salariés (73,2 %) contre seulement 1,3 % de plus de 500 salariés.

Pour trouver votre entreprise d’entretien, n’hésitez pas à réaliser plusieurs , vous pouvez ainsi comparer les offres et les prix.

[1] Source : Rapport annuel de branche – Année 2007 – Edition 2009 réalisé par la FEP, Fédération des Entreprises de Propreté et services associés