Societe de nettoyage, découvrez comment préserver la planète !

Les notions d’écologie et de développement durable sont des notions « phare » actuellement en France, en Europe et dans le Monde entier. Pour préserver la planète, les industries de tous secteurs telles qu’une societe de nettoyage, doivent changer leur comportement. Dans le domaine du nettoyage, les principaux éléments visés sont les produits jugés chimiques et pouvant nuire aux sols et aux nappes phréatiques.  Pour encourager un changement dans les mentalités et les habitudes, la communauté européenne a mis en place depuis 1992, un écolabel européen.

societe de nettoyage et écolabel

Une societe de nettoyage peut faire une demande d’écolabel. L’écolabel européen, créé par l’Union Européenne en 1992, est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Une societe de nettoyage qui souhaite l’obtenir peut en faire la demande. Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une approche globale qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage ». La qualité et l’usage sont également pris en compte. Il concerne à la fois les produits et les services. Il est donc tout à fait approprié pour une société de nettoyage !

Sur le même principe, les produits d’entretien utilisés par une societe de nettoyage peuvent bénéficier d’une certification française : NF Environnement.

Ces deux labels attestent à la societe de nettoyage que les produits qu’elle utilise respectent :

  • une incidence réduite sur la vie aquatique
  • une moindre utilisation de substances dangereuses
  • des consignes d’utilisation claires…

Vers un développement des produits écologiques dans le nettoyage industriel

Avec la création de cet écolabel européen, les industries proposant des produits d’entretien à destination de societe de nettoyage commencent de plus en plus à prendre en compte des considérations écologiques. On constate même depuis 1992, une large augmentation du nombre de certifications accordées : 840 en 2009 en Europe dont plus de 200 pour la France. De même, le segment « produits de nettoyage » est celui qui compte le plus de certifications.

societe de nettoyage : le segment de l’écologie !

Pour une societe de nettoyage, obtenir une de ces certifications et utiliser des produits d’entretien écologiques est une réelle stratégie marketing. Les clients étant de plus en plus sensibles à ces pratiques, un prestataire de ce segment peut toucher une cible très réceptive et qui tend à s’accroître.

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