Une société de nettoyage s’appuie sur deux éléments clé : la qualification de ses salariés et sa méthodologie de travail. C’est en investissant dans ces deux ressources qu’elle parvient à fournir à ses clients la meilleure qualité au meilleur prix. Et c’est en comparant les devis de plusieurs sociétés que vous trouverez le meilleur prix.
Les salariés d’une société de nettoyage : la clé du succès
Une société de nettoyage en cache une autre : elles sont en effet nombreuses sur ce marché. La profession emploie aujourd’hui plus de 400 000 personnes, pour la plupart titulaires au moins d’un CAP. Ces salariés sont pour l’essentiel des agents techniques de nettoyage, mais on dénombre également parmi eux du personnel d’encadrement, ainsi que des électromécaniciens diplômés, spécialisés dans l’entretien des machines.
A l’instigation des sociétés de ménage, le marché de la propreté industrielle s’est structuré et a mis en place des organisations permettant d’améliorer la formation du personnel. L’une d’elles, la FEP Propreté et Services Associés, a mis en place un certain nombre de cursus de professionnalisation contribuant à la formation continue des salariés du secteur. Les cursus mis en place pour assister les agents de nettoyage dans le déroulement de leur carrière vont du CAP/BEP au Bac+5.
Une société de nettoyage dispose d’autres organisations représentatives pour défendre ses intérêts. Ainsi, l’Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel et la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés participent au développement de la profession.
Que serait une entreprise de nettoyage sans des méthodes de travail ?
Une entreprise de nettoyage doit mettre en place des normes et une méthodologie de travail, permettant :
- au salarié de travailler en toute quiétude, confiant dans la maîtrise de son travail ;
- au client d’être rassuré par le professionnalisme du prestataire ;
- à la société elle-même de pouvoir dédier ses ressources à sa bonne administration plutôt qu’au règlement des problèmes d’organisation.
A savoir | |
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Une société de nettoyage, peut-être plus qu’une autre, a grand besoin de processus normalisés. C’est ainsi que l’AFNOR, l’agence française de normalisation, a édité un recueil de normes françaises de nettoyage industriel, intitulé « les outils de la propreté ». Ce recueil rassemble un lexique, un guide du nettoyage, une aide pour l’établissement de cahier des charges et de devis, ainsi que des méthodes de contrôle. Il rassemble également l’ensemble des normes régissant la prestation de nettoyage, qui sont au nombre de sept !
C’est grâce à l’application de telles normes qu’un prestataire spécialisé en nettoyage professionnel, même petit, peut rivaliser, en termes de qualité, avec les géants du secteur. Il pourra mettre en place des méthodes pour le nettoyage industriel proprement dit, le suivi des réclamations client, le suivi des dysfonctionnements, des plannings et des non-conformités ; le tout devant conduire à une amélioration de la qualité.
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