Depuis plusieurs années, les entreprises de nettoyage sont confrontées à une concurrence sans cesse grandissante ainsi qu’aux préoccupations environnementales et sociales de leurs clients. Face à ce constat, certaines de ces entreprises se sont donc engagées dans une démarche qualité, afin de valoriser leurs services et prestations auprès des professionnels souhaitant externaliser le nettoyage de leurs locaux. On observe ainsi une volonté de professionnaliser les effectifs et de s’engager dans une politique de certification ou labellisation afin de bénéficier d’un avantage concurrentiel certain et de se doter d’une valeur ajoutée.
Zoom sur le label de qualité : Qualipropre
Délivré par l’Office Professionnel de Qualification des Entreprises de Propreté (OPQEP), organisme indépendant, le label Qualipropre garantit que :
- l’entreprise de nettoyage qualifiée dispose de tous les moyens nécessaires à l’entretien des surfaces d’entreprise,
- elle est financièrement saine,
- l’entreprise de nettoyage emploie un personnel formé et compétent,
- pratique une politique juste et raisonnée.
Qualipropre qualifie les entreprises de nettoyage des 30 domaines d’activité de propreté et de services associés :
- Nettoyage en milieu classique : locaux, moyens de transport, hôtellerie…
- Nettoyage en milieu contrôlé : agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, médical…
- Prestations de services associés à la propreté : gestion des déchets industriels banals ou spéciaux, entretien d’espaces verts…
Véritable indicateur de performance, c’est un outil de sélection efficace pour les donneurs d’ordre qui peuvent demander la production de certificats lors d’appels d’offres ou de simples consultations et consulter gratuitement les annuaires pour trouver les fournisseurs qualifiés.
La qualification des entreprises de nettoyage en chiffres
En 2011, plus de 40 000 entreprises sont qualifiées :
- Avec un CA cumulé des entreprises qualifiées > 100 milliards d’euros, soit 75% du CA total des entreprises du secteur de la propreté
- représentant plus de 800 000 salariés, soit 50% de l’effectif total des entreprises du secteur de la propreté
Zoom sur les écolabels
Par leurs activités, leurs missions, leurs métiers, les entreprises de nettoyage sont au centre des grands enjeux du développement durable. C’est tout le secteur de la propreté qui s’est engagé en matière de responsabilité sociale des Entreprise (RSE), notamment grâce à l’action de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) qui a lancé en 2009 un vaste programme de développement durable.
Obtenir un écolabel est une des preuves qu’une entreprise de nettoyage peut apporter quant à son engagement dans cette démarche.
Il garantit :
- la qualité d’usage des produits ou services. Les produits ou les services qui bénéficient d’un écolabel doivent être conformes à des exigences de qualité et d’aptitude à l’usage ;
- la réduction des impacts environnementaux des produits ou services. Celle-ci est assurée par la prise en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits (de l’extraction des matières premières à la fin de vie) ou des services, selon une approche multi-étapes et multicritères.
En France, il en existe deux, délivrés par AFNOR Certification:
- L’écolabel européen, pour le marché de l’Union européenne
- La marque NF environnement, pour le marché français