Le nettoyage industriel, qu’est-ce que c’est ?

La prestation de nettoyage industriel en secteur tertiaire

Le nettoyage industriel en bureaux recouvre bon nombre d’interventions. Qu’il s’agisse de locaux d’activité, de bureaux ou d’une administration, la prestation de nettoyage diffère selon plusieurs critères :

  • L’organisation des locaux est-elle de type open space ou non ?
  • Existe-t-il des surfaces à entretien particulier (marbre, parquets, plastiques) ?
  • Les locaux sont-ils soumis à une réglementation particulière en termes de confidentialité ?

Le nettoyage industriel dans les lieux recevant du public

Nettoyage industrielLe nettoyage industriel dans les commerces, les magasins et les centres commerciaux est habituellement effectué avec des machines de niveau industriel. Ainsi, l’agent dispose, pour nettoyer les allées d’un centre commercial, par exemple, d’une monobrosse THV (très haute vitesse) ou d’une monobrosse thermoplastique, particulièrement adaptée à l’emploi sur sol thermoplastique. Le recours à ces machines sera déterminé par la taille du site ; il n’est en effet pas aisé d’utiliser une machine de taille importante dans un magasin de petite taille, ni de nettoyer un hypermarché à l’aide d’une serpillère !

Le nettoyage industriel d’un site proposant des denrées alimentaires est différent de celui d’un site non-alimentaire. Ainsi, le nettoyage en milieu agro-alimentaire fait l’objet d’une formation particulière, dispensée par les organismes de formation du secteur ou par les organisation professionnelles. La désinfection des locaux tient dans ce cas une place plus importante. Ainsi, les sols seront lavés avec une solution bactéricide et fongicide.

Le service de nettoyage industriel dans un site de production

Les opérateurs pratiquant le nettoyage industriel dans une usine sont habituellement plus qualifiés que les agents intervenant en milieu tertiaire. Non seulement les interventions sont-elles plus difficiles, et plus dangereuses, mais aussi nécessitent-elles le respect d’un protocole précis. Il s’agit ainsi, notamment, de nettoyer et de désinfecter des machines, ce qui est une activité particulièrement importante dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire.

Les usines n’ont commencé à déléguer la fonction du nettoyage industriel à des prestataires extérieurs que récemment. Il s’agit en effet, traditionnellement, d’un service assuré en interne par une équipe dédiée, dite de propreté. Cependant, l’évolution de l’organisation de la production a conduit les entreprises à sélectionner des prestataires spécialisés.

Quel que soit le type de nettoyage industriel dont vous avez besoin, ne négligez pas de avant de faire votre choix.