Les sols de vos espaces de travail sont recouverts de moquette et vous appréciez le confort que ce revêtement vous apporte au quotidien ? Vous être gérant d’un hôtel dont les chambres sont pourvues de moquette et vous souhaitez l’entretenir au mieux pour le bien-être de vos clients ? Bien trop souvent, les moquettes sont changées bien avant qu’elles soient usées, du fait du manque de nettoyage…
C’est très dommage car la moquette représente un investissement conséquent. Les fournisseurs garantissent la durée de vie de leur moquette sous réserve qu’elles bénéficient d’un nettoyage dédié et régulier. Il est donc nécessaire de prendre soin de vos moquettes afin de leur garantir une durée de vie prolongée.
Une prestation proposée par les entreprises de nettoyage.
De nombreuses sociétés de nettoyage proposent leurs services dans le domaine du nettoyage de moquette. Elles procèdent en général selon différentes étapes :
- Un rendez-vous avec le responsable de l’entreprise lors duquel est défini un cahier des charges stipulant : le nom des produits de nettoyage utilisés, la durée de nettoyage des moquettes, le renouvellement de cette opération par année ou par trimestre etc.
- Pendant une journée en moyenne, l’entreprise de nettoyage intervient dans vos locaux. Elle prend soin de surélever vos meubles et de les protéger. L’équipe de nettoyage est encadrée par un chef de chantier nettoyage. Elle procède souvent en premier lieu à un dépoussiérage par aspiration.
- Un bordereau de fin de nettoyage est soumis au responsable de l’entreprise ou de l’hôtel pour signature.
Les entreprises de nettoyage interviennent sur tous types de moquettes. Elles peuvent même vous proposer de prendre en charge le nettoyage de vos sièges en tissus ou vos tapis.
La technique du nettoyage à sec : une méthode pour les moquettes peu sales.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la technique de nettoyage de moquette à sec nécessite de l’eau pour créer de l’humidité, du savon ou des liquides nettoyants.
- La mousse sèche : Cette méthode est peu répandue. On applique un « shampoing » sur la moquette qu’on laisse sécher à l’air libre. Cette mousse en séchant va emprisonner les saletés qui tachent votre moquette. Il suffira de gratter la mousse sèche et de l’aspirer.
- La poudre absorbante : Même principe pour cette méthode que précédemment à la différence que l’on saupoudre une poudre biodégradable sur la moquette. Humide, elle absorbe les tâches qui polluent votre moquette. Il suffit de l’aspirer une fois que la poudre a bien séché (en quelques heures).
- Le tampon absorbant : On pulvérise cette fois un nettoyant liquide sur la moquette avant de la frotte et de l’éponger du même geste à l’aide d’une machine spéciale. Cette méthode agit principalement en surface et ne débarrasse pas votre moquette des mites ou des acariens.
Ces méthodes de nettoyage à sec offrent une solution de nettoyage de moquette ponctuelle mais ne permettent en aucun cas une action en profondeur.
Le nettoyage moquette vapeur : la méthode conseillée par les fabricants.
Cette méthode permet un nettoyage en profondeur de vos moquettes qui élimine la totalité des saletés et autres bactéries logés dans les fibres là où les autres méthodes restent souvent à la surface.
Comment ça marche ? On procède à la pulvérisation de fines gouttelettes d’eau chaude et de détergent qui obligent les saletés incrustées à remonter à la surface. Le pulvérisateur aspire ensuite ces saletés grâce à une technique d’aspiration très puissante. Les saletés sont ensuite récupérées dans un grand réservoir. Il est conseillé que ce réservoir soit monté sur un camion à l ‘extérieur des bureaux, ainsi l’air sale et les bactéries ne sont pas remis en circulation dans l’air de la surface nettoyée.
Ces systèmes de nettoyage de moquettes ont également l’avantage d’avoir une puissance optimisée et de réduire le temps de séchage de la moquette.
Les professionnels utilisent souvent de l’eau chauffée à plus de 200 degrés pour améliorer encore l’efficacité du processus. Attention de bien définir avec le professionnel que vous choisirez la méthode de nettoyage vapeur qui conviendra le mieux à votre moquette : trop de puissance risque d’abîmer votre revêtement en endommageant de façon irréversible les fibres de votre moquette.
Nettoyage de moquette : zoom sur la technique Basic System
Conçu en laboratoire, cette technique pour nettoyer des moquettes est utilisée depuis une vingtaine d’années par de nombreux hôteliers et entreprises. Ses avantages :
- La moquette est à peine humidifiée : le temps de séchage est donc raccourci.( 30 minutes environ au lieu de plusieurs heures)
- Cette technique n’utilise ni mousse, ni poudre, ni savon dont les résidus s’incrustent souvent longtemps dans les fibres.
- Cette méthode permet un nettoyage en profondeur grâce à un brossage efficace et un assèchement rapide.
- Cette technique est complètement silencieuse.
Quelques conseils pour le nettoyage de moquette
Entretenir sa moquette permet d’allonger sa durée de vie et donc de faire de votre revêtement un véritable investissement gagnant. Voici quelques recommandations pour prendre soin des moquettes de vos bureaux :
- Importance de l’aspiration : aspirer régulièrement sa moquette avec du matériel adapté en terme de puissance permet d’ôter au fur et à mesure les saletés avant qu’elles ne s’incrustent au plus profond des fibres.
- Intervenir dès qu’une tâche apparaît : plus on attend, plus la tâche s’incruste et sera difficile à enlever. Il est recommandé d’utiliser de l’eau froide car l’eau chaude fixe la tâche.
- Intervenir régulièrement : la fréquence des nettoyages est la condition nécessaire et indispensable à un bon entretien de vos moquettes.
Bien choisir sa méthode de nettoyage de moquette est donc recommandé pour un maximum d’efficacité. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des sociétés de nettoyage spécialisées. Un entretien régulier de vos moquettes vous permettra de les garder longtemps en bon état pour votre confort et celui de vos collaborateurs ou clients.