Les techniques de nettoyage de graffitis

Murs, façades, bâtiments publics et autres monuments historiques sont régulièrement endommagés par de nombreux graffitis. Pas de panique ! Les sociétés spécialisées dans les prestations de nettoyage disposent de multiples techniques toutes aussi efficaces les unes que les autres. Le point sur la question.

 

La solubilisation

Pratique largement utilisée, elle consiste à employer des solvants pour venir à bout de la peinture des graffitis laissée sur les murs et façades. Ces solvants sont particulièrement efficaces mais abrasifs, aussi la technique convient essentiellement à des surfaces ne faisant pas l’objet par exemple d’un classement au Monuments Historique, qui nécessite alors l’emploi de technique plus douces.
Les deux principaux solvants utilisés sont l’acétone et les solvants à base de chlore. Les surfaces telles que le métal ou certains plastiques conviennent idéalement à cette technique.

L’aérogommage

Cette technique est reconnue pour son aspect respectueux de l’environnement car seul de l’air basse pression et des granulats sont utilisés pour nettoyer les surfaces. Rapide et efficace, l’aérogommage ne présente en outre aucun danger pour l’environnement ni de risque de dégradation du mur ou du bâtiment à traiter.

L’hydrogommage

Il s’agit d’un procédé de nettoyage performant basé sur la micro-abrasion en utilisant pour cela une buse à basse pression utilisant un mélange d’air, d’eau et de micro-granulats.
Outre l’efficacité de la technique, l’hydrogommage présente comme atout une approche respectueuse des surfaces traitées – faible pression – et de l’environnement – pas de solvants.

La cryogénie

Le principe est d’utiliser de la glace sèche comme produit nettoyant. La matière est pulvérisée à haute pression sur les graffitis à nettoyer. La technique est particulièrement adaptée aux surfaces délicates telles les Monuments Historiques, les sculptures, les églises… car aucun solvant, produit chimique ou abrasif n’est mis en œuvre.

Les jets à haute pression

Il s’agit certainement d’une des toutes premières techniques et qui est également utilisée pour le ravalement de certaines façades. Une buse à haute pression envoie du sable sur les graffitis à éliminer. Une technique plus adaptée à des surfaces qui ne font pas l’objet d’une protection particulière car le sable possède un caractère hautement abrasif.

Autant de solutions qui vous laissent le choix des armes ! Pour une approche sur mesure, contactez l’un de nos fournisseurs agréés spécialisés en nettoyage industriel. Pour cela, remplissez simplement et rapidement le formulaire présent sur notre site.