La societe de nettoyage : questions-réponses

Nous plaçant du point de vue d’une societe de nettoyage typique, nous avons réuni quelques questions et réponses fréquemment posées. Nous espérons pouvoir ainsi répondre à vos propres interrogations sur le sujet, dans le cadre de votre recherche de prestataires.

L’opportunité du recours à une societe de nettoyage d’entreprise

Pourquoi faire sous-traiter le nettoyage plutôt que de le faire en interne ?

Le nettoyage est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît, et la societe de nettoyage apporte un savoir-faire particulièrement utile à son client, tout en engageant sa responsabilité civile professionnelle, à savoir :

  • la gestion des ressources humaines de nettoyage ;
  • l’entretien et la mise à jour des outils ;
  • la fourniture de prestations relativement difficiles ;
  • l’engagement sur la qualité du travail fourni ;
  • le respect des normes légales ;
  • le suivi de la qualité.

Comment faire en sorte que l’intervention de la societe de nettoyage de désorganise pas mon activité ?

A la différence d’une équipe interne, dont les horaires sont contraints, vous pouvez fort bien inviter l’équipe de nettoyage à intervenir en horaires décalés, avant ou après le cycle de production.

Comment la societe de nettoyage s’accommode-t-elle des particularités de mon entreprise ?

Mon entreprise fabrique des produits alimentaires. Quelles précautions faut-il prendre ?

Le recours à une societe de nettoyage spécialisée dans le secteur agro-alimentaire sera dans ce cas pertinent. Attachez-vous également à travailler de manière particulièrement détaillée sur votre cahier des charges, et à indiquer à votre interlocuteur commercial l’ensemble des éléments délicats et/ou fragiles.

Qu’est-ce que le prénettoyage ? En quoi améliore-t-il la qualité du travail de la societe de nettoyage ?

Le prénettoyage permet aux opérateurs d’une zone particulière ou utilisant du matériel sensible de nettoyer de manière sommaire leurs outils de production. Ils pourront ainsi prêter une attention toute particulière aux éléments qu’ils savent difficiles à atteindre ou fragiles.

Comment vérifier la qualité du travail fourni par une societe de nettoyage dans le secteur agro-alimentaire ?

Si l’hygiène la plus parfaite est nécessaire au fonctionnement de votre ligne de production, vous pouvez vérifier le travail de votre prestataire en opérant des prélèvements par lame gélosée. Il suffit de mettre la lame en contact avec la surface à tester, et vous pourrez assister au développement des bactéries, le cas échéant, en constatant le changement de couleur de la lame. Vous pourrez ainsi confronter votre prestataire sur ce point.

Commencez dès maintenant votre demande de devis.