Prix de l’innovation 2013 : trois sociétés de nettoyage récompensées

Trois entreprises ont été récompensées en recevant le prix de l’innovation à l’occasion du salon Europropre-Multiservices Expo 2013 qui se tenait à Paris Porte de Versailles.

 

Le prix « machines » pour Cleanea et son Europa V5

Dans la catégorie « machines », le prix de l’innovation 2013 a été attribué à la société Cleanea qui présentait la machine Europa V5. A la fois écologique et économique, cette machine utilise l’électrolyse de l’eau pour ramener le sel présent dans celle-ci à un taux très faible, proche du niveau qu’on obtient dans l’eau potable.
L’Europa V5 produit ensuite elle-même deux types de détergents permettant de nettoyer tous les types de surfaces :

  • une solution bleue, nettoyante et alcaline qui permet de nettoyer les tâches sur les sols durs et les moquettes avec ses actions détergentes et dégraissantes ;
  • une solution rouge, désinfectante et acide qui est employée pour laver et faire briller le carrelage, les sanitaires, les vitres et les glaces.

Les détergents « propres » (biodégradables) ainsi créés éliminent microbes et bactéries (listeria, salmonelle, e-coli, staphylocoques…) et ils remplacent jusqu’à 90% des produits habituellement employés. Ils sont non seulement respectueux de l’environnement mais ils respectent également la santé des utilisateurs.
Pour un plus grand confort d’utilisation, l’Europa V5 a été améliorée et les nouveaux modèles disposent désormais d’un volume de stockage deux fois plus important permettant de fournir trois litres de solutions par semaine.

 

Le prix « produits » pour Maine brosserie et sa raclette Glisgasnett

Le prix « produits » a quant à lui été décerné à Maine brosserie pour son adaptateur pour perche télescopique Glisgasnett. Cette raclette antifatigue dispose d’une articulation conique en caoutchouc qui procure à la raclette une excellente adhérence lorsqu’on exerce une pression sur le manche.
Grâce à cet ingénieux système, plus besoin de s’échiner à lever la perche de la raclette le plus haut possible ou à se baisser. L’angle de la Glisgasnett reste optimal dans toutes les positions, réduisant ainsi les risques de lumbago ou de douleurs dorsales.
Flexible jusqu’à 90°, cette raclette peut être employée aussi bien à la verticale pour le nettoyage des vitres, vérandas, vitrines ou glaces, à l’horizontale pour les carrelages ou encore en oblique pour des panneaux solaires. Elle se fixe aisément à tous les manches et un seul passage suffit pour obtenir une surface propre et dénuée de traces, ce qui permet par ailleurs une efficacité et donc un gain de temps non négligeables.

 

Le Grand prix du jury pour l’entreprise Avet et son concept Calaraclean

Enfin, c’est DME qui a obtenu le Grand prix du jury (décerné au dossier le plus innovant) pour le concept Claraclean de l’entreprise Avet, appliqué sur leurs lingettes 2 en 1 Wash & Go. Imbibées de la solution ClaraClean 2.0, les lingettes Wash & Go doivent être placées dans la machine à laver avec des torchons, lavettes ou franges de nettoyage en microfibres (destinés à dépoussiérer, nettoyer, essuyer et dégraisser diverses surfaces). Plus écologiques, les lingettes viennent remplacer les produits détergents qu’il faut normalement appliquer sur les lavettes puisqu’elles les réimprègnent directement durant le cycle de lavage.

  • En pratique, il suffit de placer ses lavettes (jusqu’à 80) dans le lave-linge et de mettre avec, dans le tambour, une lingette Wash & Go.
  • On lance ensuite un programme standard de 60°C sans mettre de lessive.
  • Au cours du lavage, la lingette va dégager un produit nettoyant pour laver et régénérer la microfibre, puis, dans un second temps, va réimprégner le tissu de produit de nettoyage qui sera ainsi immédiatement prêt à l’emploi.
  • Résultat, vous économisez le prix de la lessive et le prix du produit de nettoyage.
  • Les lingettes ainsi réimprégnées (avec un dosage optimal) peuvent être stockées trois mois, il suffit de les humidifier pour activer le détergent.