Nettoyage de locaux : notre dossier complet

Le nettoyage de locaux comprend l’entretien et la maintenance de bâtiments et d’équipements par des professionnels, dans le but d’en assurer la propreté, l’hygiène et le confort d’utilisation pour les usagers.

Nettoyage des locaux de travail : les prestations proposées par les professionnels

Quel que soit le site, entreprise, usine, hôpital, lieux publics, locaux scolaires, la propreté est un élément essentiel. L’entretien des locaux influe directement sur l’hygiène et la propreté, et par conséquent sur le bien-être des employés et des clients/usagers, et sur l’image que donne l’entreprise ou l’établissement.

Les sociétés de nettoyage offrent tout un panel de services qui vont de prestations classiques à des solutions de nettoyage des locaux sur mesure, dans un objectif d’optimisation des ressources déployées et de planification des interventions.

La diversité des secteurs où ces prestataires interviennent les amène à se spécialiser – certains domaines d’activité demandant des compétences et des moyens techniques particuliers –, et en même temps à toujours plus diversifier les services proposés, notamment avec des prestations complémentaires au nettoyage à proprement parler.

Les acteurs du ménage professionnel proposent donc des prestations adaptées en fonction :

  • Des locaux de travail (bureaux, commerces, milieu hospitalier, espaces publics, usines accueillant des activités industrielles classiques ou spécifiques comme l’informatique ou le nucléaire, etc.).
  • Des équipements nécessaires (matériel de ménage classique, matériel auto-porté, matériel d’alpinisme, etc.).
  • Du type de chantier (nettoyage classique ou nettoyage de remise en état, nettoyage de grandes surfaces vitrées difficiles d’accès, etc.).
  • Et des services connexes comme la dératisation, la désinsectisation, le ramonage et le nettoyage des conduits d’aération, le traitement et recyclage des déchets, etc.

Fonctionnement des entreprises de nettoyage

Les sociétés de ménage sont très flexibles et s’adaptent en général aux contraintes de fonctionnement des entreprises ou des activités. Elles peuvent mettre en place des solutions de nettoyage des locaux selon l’intensité de l’activité, qui couvrent différents horaires :

  • Pendant les heures de bureau (de 9 heures à 17 heures).
  • Avant ou après les heures de bureau.
  • Pendant la nuit.

Suivant vos besoins, les entreprises de nettoyage peuvent intervenir dans vos locaux :

  • Tous les jours. Elles peuvent également mettre en place des permanences dans les périodes de forte activité.
  • Une fois par semaine, par mois, par trimestre, par an selon l’activité concernée.

Nettoyage locaux professionnels : définition et rôle du personnel de propreté

Le technicien ou agent de propreté ou encore femme de ménage pour entreprise s’occupe des opérations de nettoyage et d’entretien des locaux et des équipements, dans le respect des consignes, des méthodes de travail et des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur sur les sites concernés. Il se sert de machines, de matériels et de produits nettoyants qui lui sont fournis par le personnel d’encadrement. Il est en général formé en maintenance et hygiène des locaux ou titulaire d’un diplôme sur les métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement. Mais selon le secteur dans lequel il assure une prestation d’entretien des locaux (bureaux, agroalimentaire, hôpitaux, usines, écoles), sa qualification et ses compétences peuvent être extrêmement variées. L’agent de nettoyage ou la femme de ménage travaillent seuls ou en équipe. Il exerce le plus souvent au sein de sociétés privées de services de propreté.