Nettoyage d’entreprise : le graffiti, une question d’image

Vous êtes une entreprise dont la réputation ne peut pas souffrir d’un manque d’hygiène et de propreté. Si vous avez recours aux services d’une société de nettoyage d’entreprise pour l’intérieur de vos bureaux ou de votre hôtel, il est important également de soigner la façade de l’immeuble qui abrite vos locaux ainsi que ses parties communes. Il s’agit en effet de la visibilité de votre entreprise, de son image auprès de vos clients, collaborateurs ou salariés. C’est pourquoi, la plupart des sociétés de nettoyage d’entreprise propose une prestation dédiée : le nettoyage de graffiti.

 

nettoyage de graffitisLe graffiti : une nuisance de plus en plus répandue

Malheureusement, on observe une nette augmentation du nombre de tags ou autres inscriptions sur les façades d’immeubles mais aussi dans les halls ou les diverses parties communes d’un établissement. On croit souvent à tort que le nettoyage de graffiti peut s’effectuer simplement en frottant ou en le recouvrant d’un peu de peinture. Mais on s’aperçoit très vite que cette solution n’est pas l’idéal et que le meilleur moyen de se débarrasser de ces nuisances visuelles est d’avoir recours à des sociétés spécialisées dans le nettoyage d’entreprises.

 

Les différentes méthodes de nettoyage de graffiti

Il existe plusieurs façons de supprimer les graffitis. Le spécialiste, après s’être déplacé pour visualiser le méfait, adaptera sa méthode au type de revêtement de votre façade ou mur (surfaces peintes, en pierre etc), à la taille du graffiti et à la nature du solvant qui a été utilisé pour l’inscrire.
Les techniques les plus souvent utilisés par les entreprises de nettoyage sont les suivantes :

  • L’effacement chimique avec des produits biodégradables projetés à haute pression.
  • L’hydrogommage : un mélange d’eau et de granulats est projeté sur le mur abîmé.
  • Le recouvrement : cette technique consiste à recouvrir le graffiti d’une peinture adaptée à la surface endommagée.
  • La solubilisation : il s’agit de l’application d’un solvant qui dissout le graffiti pour le faire disparaître. Attention, cette technique n’est appropriée que pour le métal ou les plastiques traités.
  • La décoloratisation : cette méthode attaque les couleurs du graffiti en les faisant disparaître ?
  • Le décapage : un décapant biodégradable est appliqué sur les graffitis endommageant des surfaces comme le carrelage, le verre ou le métal.

Parfois, ce sont des autocollants qui gâchent votre façade. Dans ce cas, le spécialiste du nettoyage d’entreprise propose un désaffichage qui consiste à gratter l’autocollant et à éliminer la colle grâce à un nettoyage à haute pression

 

L’importance de la prévention

Enlever les graffitis d’un mur est indispensable pour la bonne réputation de votre commerce, entreprise ou hôtel. Prévenir d’autres actions de vandalisme est nécessaire à la pérennité de votre nettoyage. Les entreprises de nettoyage proposent donc des mesures préventives à de nouvelles dégradations telles que :

  • L’application de vernis
  • La pose de films PVC
  • L’utilisation de peinture qui empêche l’affichage

Ne tardez donc pas à agir pour remédier à la dégradation de vos façades et autres surfaces en faisant appel à des sociétés de nettoyage en entreprise qui bénéficient d’une réelle expertise dans cette prestation spécialisée.