Le nettoyage des entrepôts : à réserver aux professionnels

Le nettoyage d’entrepôt , au vu de sa surface et de sa hauteur, nécessite bien souvent une prestation adaptée aussi bien en termes de moyens humains que de matériel technique. Si auparavant les usines et autres commerces avaient en interne les ressources nécessaires à de telles opérations au travers une équipe dédiée, la tendance est aujourd’hui à l’externalisation : les entreprises de ménage ont donc adapté leur offre aux besoins des entrepôts.

 

Des opérations spécifiques de nettoyage des entrepôts

Par rapport au nettoyage de bureaux, le nettoyage des entrepôts requiert des actions spécifiques telles que :

  • Le nettoyage des conduits d’aération.
  • Le nettoyage des vitres (plus régulier pour un commerce par exemple)
  • Le nettoyage des traces d’huile ou de graisse pour éviter la propagation des bactéries notamment.

Le nettoyage d’entrepôt peut donc se révéler être très différent de celui de bureaux ou de voirie par exemple et nécessite des conditions particulières d’intervention.

 

nettoyage entreprotUn matériel et une formation adaptés au nettoyage des entrepôts

Bien souvent, la surface des entrepôts est étendue et l’on ne peut raisonnablement pas procéder à son nettoyage comme à celui d’un bureau lambda. Les agents d’entretien utilisent donc des machines adaptées aux surfaces comme la monobrosse THV ou la monobrosse thermoplastoque pour nettoyer et dépoussiérer les sols. Le recours à ce type de machine nécessite une formation adaptée de la part du personnel qui l’utilise.

Les agents de nettoyage doivent également connaître et respecter les normes de nettoyage des entrepôts, qui varient selon la nature de leurs stocks: matériel médical, denrées alimentaires etc. Le nettoyage en milieu agro-alimentaire par exemple nécessite l’apprentissage et la maîtrise de compétences spécifiques notamment en ce qui concerne la désinfection des locaux, nécessaires pour éviter la propagation de germes. Les produits utilisés sont dans ce cas spécifique et requièrent une expertise certaine dans leur utilisation.

 

Nettoyage d’entrepôt : des risques accrus mais calculés

Les agents de nettoyage qui interviennent dans les usines ou entrepôts sont donc en général plus qualifiés que leurs homologues qui travaillent dans des bureaux. Les interventions sont en effet plus difficiles et dangereuses- nettoyage de machines, de vitres à hauteur immense, de façades- et exigent le respect d’une procédure bien précise qu’il faut connaître par cœur et appliquer avec maîtrise. Les normes comme telles que RABC ou HACCP doivent absolument être connues et appliquées au risque de conséquences graves pour la santé de toutes les personnes travaillant dans l’entrepôt.