Le nettoyage de locaux se révèle au grand jour

Les prestations de nettoyage de locaux, longtemps soumises à des horaires contraignants s’effectuent de plus en plus souvent en journée. Une situation qui revalorise la profession et dont les entreprises tirent de nombreux avantages.

 

Un métier astreint à des horaires pénibles

Horaires décalés, temps partiel, contrats précaires et rémunération faible… L’entretien de locaux, peu valorisé, souffre depuis longtemps de conditions difficiles. Les agents de nettoyage, en majorité des femmes, évoluent dans l’ombre, tôt le matin et tard le soir et peinent à concilier leur emploi avec une vie de famille.
Depuis quelques années, la FEP (Fédération des entreprises de propreté) fait cependant évoluer le métier vers un nettoyage en journée. Après des études auprès des salariés d’entreprises sur leurs habitudes de travail, des tests pratiques ont été menés sur plusieurs mois par de grands groupes industriels.
Globalement satisfaisantes, ces expériences ont conduit une cinquantaine d’entreprises de la région rennaise à signer une charte pour développer les prestations de nettoyage en continu. Un engagement qui tend à se généraliser : les sociétés de nettoyage, pourtant frileuses sur la question, voient depuis les demandes s’accroître partout en France.

 

Une profession désormais plus séduisante

C’est un fait, le travail en journée constitue une véritable avancée sociale pour les agents d’entretien. Il leur assure :

  • Des horaires plus faciles, surtout pour les mères de famille.
  • Une situation pérenne avec un employeur unique.
  • Un temps de travail et une rémunération augmentés.
  • Une fonction revalorisée et une véritable implication dans l’entreprise.
  • Une diversification des tâches en partenariat avec les employés de l’entreprise.
  • Des possibilités de formation.

Par ailleurs, les donneurs d’ordre qui proposent cette formule voient leur recrutement facilité et le taux d’absentéisme des agents de nettoyage diminuer.

 

Des bénéfices certains pour les entreprises

Côté clientèle, les chefs d’entreprises et les salariés sont principalement sensibles:

  • A la propreté des locaux en continu, en particulier des sanitaires.
  • A des prestations de meilleure qualité, plus transparentes et planifiées selon l’utilisation effective des locaux.
  • A l’amélioration de la sécurité et de la confidentialité.
  • Aux économies d’énergie.

Pour le confort des salariés, certaines taches dérangeantes comme le passage de l’aspirateur ou le vidage des corbeilles sont toujours effectuées quand les locaux sont vides.