Le nettoyage bureau et ses différentes étapes

Sous un aspect anodin, le nettoyage bureau comporte de nombreuses étapes. En voici les principales. Pour trouver le meilleur professionnel adapté à vos besoins, ne négligez pas, pour votre part, l’étape de la consultation.

Le nettoyage bureau : un travail de pro

La prestation de nettoyage bureau s’est professionnalisée. Il ne s’agit plus de se présenter muni d’un plumeau et d’épousseter des piles de registres ou de polir une plaque en bronze. Aujourd’hui, les technologies de nettoyage sont à la disposition d’agents formés et diplômés pour aborder des cas de figure hautement spécialisés.

Les équipes de nettoyage bureau, menées par un chef d’équipe, se doivent d’être familières avec les différents revêtements de sol et de mur, afin de connaître le produit détergent approprié au traitement de la surface. Pour chaque type de surface, l’agent doit en effet utiliser le produit idoine afin d’en assurer l’entretien et la longévité.

Des sociétés de nettoyage bureau spécialisées

Pour un agent de nettoyage bureau, tous les locaux sont différents.  Le processus de normalisation sera particulièrement utile pour définir, de concert avec le client, les éléments délicats, fragiles ou sensibles à nettoyer avec précaution.

Nettoyage de bureauLe donneur d’ordre d’une prestation de nettoyage bureau peut solliciter une prestation spécialisée de désinfection, notamment à l’occasion d’une situation de pandémie grippale. Ainsi, l’agent de nettoyage devra s’attacher tout particulièrement à la désinfection des téléphones et du standard téléphonique,  des poignées de porte et des installations sanitaires.

Les outils utilisés pour le nettoyage bureau sont habituellement plus légers que ceux utilisés en zone commerciale ou industrielle. Ainsi, plutôt qu’une monobrosse-brosse-disque, l’agent doit recourir plutôt à des activités manuelles de dépoussiérage, de lustrage et de lavage. Il s’agit en effet d’un travail nécessitant plus de soin que dans le cadre d’un site de production, par exemple. Ainsi, l’agent devra s’attacher à procéder à l’aspiration des moquettes, à ôter les traces de doigts et à l’essuyage des mains courantes.

Les étapes d’un nettoyage bureau efficace par un agent de nettoyage

L’agent de nettoyage bureau commencera par prendre connaissance de son planning d’intervention, afin de savoir à quelle heure de la journée il doit travailler au sein des locaux du client. Il prendra ensuite en compte le plan d’action afin de déterminer l’ensemble de son cheminement. Il pourra ainsi, dès avant le début de sa mission, se munir de tous les produits et outils nécessaires à l’accomplissement de la prestation de nettoyage.

A savoir
Toute entreprise a besoin d’un service de nettoyage de qualité ! Vos bureaux sont le reflet de votre société et également l’environnement de travail de vos employés. La propreté et l’hygiène participent au bien-être, à la santé et à la sécurité de votre personnel et clients.
Résultat impeccable garantis !

Parmi les différentes étapes de nettoyage bureau, on compte notamment :

  • Le dépoussiérage de mobilier, des radiateurs et des matériels informatiques ;
  • L’aération des bureaux (en ouvrant les fenêtres durant la prestation, par exemple) ;
  • L’essuyage des meubles, des mains courantes, et des surfaces tactiles des ascenseurs ;
  • La désinfection des surfaces susceptibles de contribuer à la propagation des germes ;
  • Le nettoyage des sanitaires ;
  • Le nettoyage complet des sols.

L’ingénieur commercial du prestataire de nettoyage bureau se chargera, avec vous, d’établir l’étendue de vos besoins, et de dimensionner la prestation afférente. Nous vous suggérons naturellement de solliciter plusieurs >devis pour un nettoyage bureau optimal.