Les sociétés de nettoyage à l’écoute de l’environnement

Certaines sociétés de nettoyage expriment un fort engagement en faveur du développement durable en faisant le choix du 100 % écologique : elles n’utilisent que des produits écologiques certifiés et réalisent leurs prestations en adoptant des méthodes qui respectent l’environnement, aussi bien pour leurs prestations de nettoyage industriel que d’entretien des espaces verts. D’autres sociétés de nettoyage utilisent habituellement des produits classiques mais adopteront pour l’entretien de vos locaux des produits biodégradables si vous en exprimez le souhait dans votre cahier des charges.

 

Composition des produits d’entretien écologiques

Composés de substances naturelles, les produits écologiques utilisés par les sociétés spécialisées en nettoyage professionnel ont un moindre impact sur notre environnement et préservent notre qualité de vie. Ne contenant ni substances chimiques, ni substances synthétiques, ils sont également moins agressifs pour les peaux sensibles ou les personnes allergiques à certains composants artificiels. Les risques de réactions cutanées, d’irritations oculaires ou de difficultés respiratoires sont ainsi considérablement réduits.

 

Des atouts indiscutables

Aussi efficaces que les classiques, les produits nettoyants écologiques présentent des avantages sur plusieurs plans :
• Leur composition, tout comme leur efficacité, a été validée par l’AFNOR (Association française de normalisation).
• santé : Ils ne possèdent aucun composant toxique.
• économie : Ultra concentrés, ils nécessitent des doses plus faibles que les produits traditionnels, ce qui permet de réduire les coûts de consommation.
• environnement : Qui dit doses plus faibles dit impact limité sur l’environnement. Leur emballage est par ailleurs entièrement recyclable.

 

Normes et labels

Les sociétés de nettoyage faisant le choix d’une démarche éco-responsable utilisent des produits répondant aux critères de la norme ISO 14024, c’est-à-dire étiquetés d’un écolabel officiel. Celui-ci certifie que le produit en question est respectueux de l’environnement tout au long de son cycle de vie, qui se compose des étapes suivantes : extraction des matières premières, fabrication, emballage, transport, stockage, utilisation. L’étiquetage a pour but de renseigner sur la présence d’ingrédients dangereux non seulement pour l’environnement, mais également pour la santé et la sécurité de l’utilisateur.

 

La charte écologique des sociétés de nettoyage « vertes »

Les sociétés de nettoyage respectueuses de l’environnement établissent généralement une charte écologique. Celle-ci recense un certain nombre de mesures simples et immédiates sur lesquelles la société de nettoyage s’engage, parmi lesquelles :
• l’utilisation de produits écologiques, non allergènes et sans danger pour la santé ;
• la limitation du nombre et de la quantité de produits utilisés ;
• l’utilisation de matériaux recyclés ;
• la préservation de l’eau ;
• le tri sélectif des déchets ;
• la réduction des émissions de CO2.

 

Une mise en application qui reste complexe

À l’heure actuelle, les exigences en termes de rentabilité et d’efficacité sont telles qu’il reste difficile, pour les sociétés spécialisées en nettoyage, de passer au tout écologique. Si vous faites vous-même le choix d’une démarche éco-responsable, il vous fera tenir compte dans votre cahier des charges des contraintes liées à l’utilisation de produits écologiques : ils impliquent généralement un temps d’action plus long ainsi qu’une action mécanique (brossage, frottement, …) qui prend également du temps. L’utilisation d’équipements consommant moins d’énergie, comme par exemple les balais mécaniques, prolonge également la durée de la prestation de nettoyage. Vos exigences de résultats devront compter avec ces différents paramètres.