Le lavage haute pression : comparez les prix !

Le nettoyage en entreprise peut recourir au lavage haute pression pour certains besoins particuliers. Le lavage haute pression s’effectue grâce à un matériel simple, communément appelé « Karcher », du nom de son inventeur. Ce matériel est disponible en location ou à l’achat. Les entreprises spécialisées dans le lavage haute pression utilisent soit des karchers, soit des matériels plus sophistiqués fonctionnant cependant sur le même principe.

Lavage haute pression : comment ça marche ?

Le principe du lavage haute pression est simple : il s’agit de diffuser sur une surface quelconque de l’eau pure ou bien additionnée d’un produit de lavage, et ceci à très haute vitesse. La vitesse de l’impact de l’eau sur la surface permet d’éliminer mécaniquement les saletés. Les systèmes présents sur le marché ont une puissance de compression pouvant aller jusqu’à 600 bars, selon les modèles.

Le système de lavage à haute pression est constitué d’une pompe équipée d’une soupape d’admission et d’une soupape de refoulement. Un système de sécurité est présent pour bloquer le fonctionnement de la machine si l’admission d’eau est bloquée pour une raison ou une autre.

Selon la nature du lavage à effectuer, on peut utiliser de l’eau chaude et des produits détergents. Mais ceux-ci doivent être utilisés avec précaution pour éviter des rejets polluants.

On utilise le lavage haute pression pour les sols, les façades, l’entretien de cuves de toutes sortes (dans l’agriculture, l’industrie) le nettoyage d’appareils ou de véhicules. La pression utilisée varie avec le genre de nettoyage effectué.

Nettoyage haute pression et utilisations industrielles

Dans l’industrie, le nettoyage haute pression utilise des matériels plus puissants que les karchers habituels, leur pression pouvant aller de 1000 à 3000 bars. Ces machines de nettoyage industriel présentent un danger évident, donc elles ne sont manipulées que par des personnels formés à cet effet.

Les hautes, très hautes et ultra hautes pressions sont réservées aux utilisations suivantes :

  • Décapage avant peinture
  • Nettoyage de bacs en milieu industriel
  • Débouchage de réseau de tuyauterie
  • Nettoyage d’égouts
  • etc.

Dans certains cas, les systèmes de lavage à haute pression sont installés sur des camions conçus spécialement. Le camion comprend un bac récupérateur, ce qui permet d’y concentrer les déchets issus du lavage, qui peuvent être hautement polluants (cas de cuves d’hydrocarbure par exemple). Ces déchets sont ensuite acheminés directement dans des centres de traitement.