Sa facture de nettoyage locaux : comment la réduire ?

Le poste budgétaire du nettoyage locaux est un élément qu’un directeur financier avisé tentera de réduire avec le ralentissement de l’activité. En période de crise, il sera pertinent de comparer les devis afin de tenter, dans la mesure du possible, de réduire les coûts afférents à cette prestation.

Le nettoyage locaux : un coût important mais nécessaire

Le nettoyage locaux, s’il a un coût, n’en est pas moins important à plusieurs titres :

  • Il permet aux salariés de l’entreprise de travailler dans un cadre sain et propre ;
  • Il donne une impression d’ordre et de propreté aux visiteurs de l’entreprise (clients, fournisseurs, etc.) ;
  • Il permet de respecter les normes légales en termes d’hygiène et de conditions de travail.

La problématique de nettoyage locaux est tout particulièrement pertinente pour les entreprises de plus de 50 salariés, car elles doivent mettre sur pied un CHSCT ; cette instance, composée de représentants du personnel, est saisie de toute question concernant l’hygiène et les conditions de travail. Elle peut donc être amenée à être consultée sur un sujet afférent à la propreté des installations.

financeLes différentes façons de réduire sa facture de nettoyage locaux d’entreprise

Les prestataires de nettoyage locaux sont légion, et il n’y a rien de tel que la concurrence pour convaincre son prestataire existant de réduire la facture. Dans un premier temps, il s’agit d’étudier avec soin la prestation fournie, afin de s’assurer que l’ensemble des missions facturées sont bien effectuées. A titre d’exemple, les sols thermoplastiques sont-ils simplement lavés, ou font-ils également l’objet d’un traitement anti-statique, d’un décapage et d’une mise en cire, comme le prévoyait le devis ? Les joints de fenêtre sont-ils bien séchés au chiffon après le lavage des vitres, afin de préserver leur durabilité ?

Si vous ne notez aucune manière de réduire votre facture actuelle de nettoyage locaux, envisagez le recours à un autre prestataire et demandez des devis pour nettoyage locaux. Vous pourrez ainsi solliciter les services d’une autre entreprise de nettoyage, à meilleur coût, ou encore négocier à la baisse le contrat de votre fournisseur actuel.