Devis de nettoyage et tarifs

Vous envisagez de faire appel à une société de nettoyage pour intervenir dans vos locaux professionnels et vous avez besoin d’évaluer au plus juste le budget nécessaire au financement de cette prestation. Sachez que les tarifs pratiqués par les professionnels dépendent des moyens humains et techniques dégagés pour vous satisfaire. C’est pourquoi il est nécessaire de faire établir un devis de nettoyage précis en renseignant au plus près vos besoins en termes de nettoyage.

 

Les différents éléments du devis de nettoyage.

Un des postes les plus importants de votre devis de nettoyage est la main d’œuvre. Le coût qui lui est lié dépend de plusieurs facteurs :

  • La taille des locaux à nettoyer et donc le nombre d’heures que nécessiteront les prestations de nettoyage.
  • Autre facteur lié à la taille de vos locaux professionnels : le nombre d’agents de ménage déployé.
  • Le type de locaux que vous occupez : si c’est un hôtel, vous aurez besoin d’un personnel formé aux normes d’hygiène propre à la blanchisserie et à la restauration par exemple.
  • La complexité de certaines tâches : comme le nettoyage des vitres qui présentent un risque accru d’accidents et nécessitent un personnel équipé et formé.
  • Les horaires auxquelles vous faites intervenir vos équipes de nettoyage : les heures de nuit sont majorées par exemple.

L’autre poste très important de votre devis de nettoyage qui va fortement influencer le tarif, regroupe les produits et le matériel utilisés lors des prestations de nettoyage. A savoir :

  • Le matériel courant tel que les détergents, désinfectants, balais, chariot ménage, sacs poubelles, papier toilette, savon etc
  • La matériel plus « lourd » comme les autolaveuses ou les monobrosses.

 

financeUn devis de nettoyage qui varie en fonction de vos locaux et de vos besoins

Chaque entreprise est différente et les sociétés de nettoyage établissent leurs devis en fonction des spécificités de vos locaux et de vos besoins propres. C’est pourquoi les tarifs de nettoyage sont variables. Dans le secteur alimentaire par exemple, les procédures de nettoyage sont complexes et nécessitent donc un personnel plus qualifié et du matériel élaboré. On peut néanmoins déterminer une fourchette de tarifs horaires par secteur d’activité, à titre indicatif uniquement :

  • Le nettoyage de bureaux et de commerces : entre 12 et 25 euros par heure.
  • Le nettoyage hospitalier et le nettoyage de vitres : entre 15 et 40 euros
  • Le nettoyage immeuble et jardin : entre 12 et 20 euros.

 

Quelques astuces pour réduire votre facture de nettoyage

Voici quelques conseils qui vous permettront de réduire ou de limiter vos dépenses de nettoyage :

  • Pensez à faire appel à une société dont le respect de l’environnement est une priorité. Ainsi, et vous pourrez le définir précisément lors de l’élaboration du cahier des charges, elle s’engagera à limiter sa consommation d’eau ou de sacs plastique. Vous ferez un geste pour l’environnement tout en contrôlant vos dépenses !
  • Passez par votre société de nettoyage pour acheter vos produits d’entretien ou de consommation courante (papier toilette, papier main, sacs poubelles, etc.). Les professionnels bénéficient de tarifs avantageux qui se répercuteront de façon positive sur votre facture globale.
  • Les prestations de nettoyage ponctuels coûtent souvent plus chères que les prestations régulières. Un forfait peut vous être proposé par votre société de nettoyage et se révéler être avantageux même si plus global.
  • N’hésitez pas à faire visiter vos locaux à l’entreprise de nettoyage afin que votre prestataire se rende bien compte de vos besoins. Cette précaution vous évitera de mauvaises surprises et des réajustements de budgets imprévus.

L’important est de faire appel à plusieurs entreprises et de leur faire établir des devis de nettoyage. Il vous suffira ensuite de bien les comparer entre eux pour choisir le prestataire qui proposera le meilleur rapport qualité/prix pour votre société.